Les accompagnements

Rééducation de l'odorat

Post-Covid et post-trauma: 

Prise en charge spécifique des troubles de l’odorat et du goût:

  • troubles quantitatifs (variabilité de l’intensité des odeurs)
  • et qualitatifs (parosmie: perturbations des perceptions, phantosmie: apparition d’odeurs fantômes…)

La rééducation s’appuie sur une palette d’une 100aine de stimuli olfactifs dilués à différentes concentrations et répondant aux normes de restrictions chimiques et toxicologiques en vigueur.

A chaque séance je sélectionne des stimuli différents en cohérence avec vos besoins individuels et ce afin de construire ensemble le processus d’accompagnement .

L’accompagnement s’entend comme un véritable moment privilégié durant lequel les limites physiques et les capacités individuelles sont respectées.

 

Régulation émotionnelle

Gestion du stress, de l’anxiété, problèmes de sommeil, bouleversements de la vie quotidienne.

Accordez-vous une pause pour vous-même et apprivoisez vos ressentis pour (re)trouver équilibre et mieux-être.

Les odeurs choisies selon votre vécu et au carrefour de vos émotions et de votre mémoire nous permettent de libérer des blocages ou des points de tension.

En se recentrant sur vos perceptions et en se reconnectant à vos sensations, nous apaisons vos maux dans l’écoute et la bienveillance.


Troubles de la mémoire

« Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce goût, c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l’heure de la messe), quand j’allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m’avait rien rappelé avant que je n’y eusse goûté ; peut-être parce que, en ayant souvent aperçu depuis, sans en manger, sur les tablettes des pâtissiers, leur image avait quitté ces jours de Combray pour se lier à d’autres plus récents… »

Marcel Proust – Du côté de chez Swann, I, 1, 1913

Rééducation post-trauma et post-AVC, prise en charge des maladies neurodégénératives, travail sur la mémoire autobiographique.

Nos mémoires olfactive et gustative se construisent dès la période in-utéro. Par ailleurs, le message odorant étant prioritairement traité par les zones non-conscientes de notre cerveau (mémoire, émotions, récompense), il nous permet de fixer encore plus solidement nos souvenirs.

C’est sur ce lien privilégié et précieux que s’appuie l’accompagnement des troubles de la mémoire par les odeurs.

L’exploration de vos symboles olfactifs nous permet de solliciter vos réponses émotionnelles et nous donne accès à votre mémoire autobiographique.

Les accompagnements n’ayant aucunement vocation à se substituer au corps médical, ils sont à considérer comme une approche complémentaire.